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Introduction

MOON est le 40ème single japonais de Koda Kumi, mais surtout son premier single sortit depuis le scandale du All Night Nipon. Pour un succès, il fallait donc mettre toutes les chances de son côté : une ballade émouvante, un duo avec une chanteuse mondialement connue, une collaboration avec une chanteuse et compositeur japonaise reconnue et pour finir un titre entraînant parfait pour la saison. Mais ces quatre chansons valent-elles vraiment la peine qu'on s'intéresse encore à celle qui a insulté les femmes âgées de plus de 35 ans ? Après 4 hot wave et FREAKY, Koda Kumi réussira-t-elle son coup un été de plus ?

 

Le Design

Le titre du single, qui signifie "LUNE", nous laissait perplexe quant au design qui serait adopté pour sa promotion. Pourtant, dès les découverte des couvertures, les fans ont été agréablement surpris par la beauté de celle-ci malgré que la nouvelle coupe de cheveux de Koda Kumi (noir, coupe au carré) ne faisait pas l'unanimité. Le design pourrait dont être jugé splendide s'il n'était pas "inspiré" d'une campagne de publicité pour "L'instant Magique" de Guerlain...

 

Titre par titre

01- Moon Crying: Ce titre est une ballade comme Kumi en chante depuis plusieurs mois déjà. Elle se rapproche d'ailleurs fortement de Ai no Uta. Pourtant, elle n'a pas la même base et procure des sensations différentes à l'auditeur. A la première écoute, Moon Crying pourrait être bien vite jugée comme une ballade pauvre et ennuyante. Mais si l'on est assez intelligent pour ne pas s'arrêter là et l'écouter encore une fois, on pourra remarquer que Moon Crying est une chanson sentimentale sans artifices qui sait faire passer des émotions. A cela s'ajoute le clip et c'est bien là que se trouve la faiblesse du titre : le clip est indispensable si l'on veut vraiment être touché et sans lui, la chanson ne trouve pas forcement tout son sens. 15/20

02- That Ain't Cool feat. Fergie: Fergie est Koda Kumi se sont rencontrée en 2006 pour le photoshoot d'un magazine. Depuis lors, leur duo était annoncé et la plupart des fans de Koda Kumi l'attendaient avec impatience. Le style musical de Koda Kumi se rapprochait de plus en plus de celui de Fergie en fin 2007 et c'est donc début 2008 que leur duo est annoncé. Pourtant, malgré une entente parfaite au niveau musical, la chanson manque bien de saveur. La chanson semble bâclée, il n'y a aucun équilibre entre le refrain et les couplets et surtout, on n'entend très peu la voix de Kumi car celle de Fergie est bien plus mise en valeur. C'est une chanson qui s'écoute, mais surement le duo mémorable qu'on attendait tous. 07/20

03- Once Again: Cette chanson a été composée et écrite par la chanteuse de reggae PUSHIM. Le titre est donc inspiré de ce style particulier que Kumi n'avait jamais vraiment visité auparavant, mais des sonorités romantiques ont été ajoutées à la chanson pour que Kumi puisse se confondre avec l'instrumentalisation. Pour une première dans le genre reggae, Kumi a plutôt bien réussit. Le titre est calme et frai, le refrain est captivant et les couplets ne perdent pas le charisme de ce dernier. 16/20

04- Lady Go!: Après une ballade, de la pop façon américaine et du reggae, il était encore difficile d'imaginer à quoi pourrait ressembler cette dernière chanson. Le plus normal aurait été un mid-tempo. Seulement, cette année, Kumi veut surprendre et c'est chose faite avec cette chanson aux sonorités electro-pop. L'instrumental laissait voit un titre purement pop qui aurait été vite oublié, mais la voix de Kumi a été légèrement modifié lui donnant un aspect electrisé qui donne de la vie à cette chanson. C'est donc une chanson entraînante, mais quand même bien différente des autres titres du même genre de Ku-chan que nous retrouvons à la fin du single. 13/20

05- Moon Crying (Piano Arrange Version): Inclu dans la version first press du single, cette version réarangée au piano de "Moon Crying" n'est pas mauvaise. Mais pourtant, une partie de la magie du titre original ne se retrouve pas dans cette nouvelle version. Néanmoins, la douce voix de Kumi à laquelle s'ajoute un magnifique piano ne lasse pas vraiment. 14/20

 

Conclusion

En général, il y a deux raisons qui poussent un artiste à sortir un maxi-single du genre : soit l'artiste veut faire son grand retour après quelques mois d'absence sur la scène, soit la maison de disque de l'artiste souhaite faire des bénéfices avant que le public ait compri qu'il s'est fait piégé, une fois de plus. Or pour Koda Kumi, ces deux raisons s'appliquent, mais cela ne semble pas suffire. La qualité du single n'est pas négligeable après des défaites comme "anytime" ou encore "LAST ANGEL". D'ailleurs, l'ensemble reste au même niveau que le précédant single estival de la miss et (presque) aucune chanson n'est vraiment à jeter à la corbeille. Pourtant, la gloire passée, en l'occurrence celle de 2005~2006, ne reviendra pas sans un petit effort supplémentaire...

NOTE (édition simple): 12.75/20
NOTE (édition first press): 13/20
Critique réalisée par KumiLoveS


Vos avis

- Que dire de Moon Crying sinon que la chanson n'arrive pas à la cheville de certaines autres ballades de la chanteuse. Certes, le résultat est bien plus satisfaisant qu'une certaine Ai no Uta, mais on est loin de You, hands ou autre 1000 no Kotoba qui ont rendu Koda Kumi crédible dans le milieu des ballades languissantes. La chanson est censée faire pleurer et pourtant, on reste surtout de marbre. Dans ce domaine-là, on préfèrera Candle Light, ballade avec laquelle Koda Kumi arrivait à faire passer ses sentiments. Bref, Moon Crying n'est pas un mauvais morceau, mais ça ne l'empêche pas d'être pas assez innovant, trop répétitif et même assez ennuyeux.

- Pour That Ain't Cool, on se demande ce que cette chanson fait sur un single de Koda Kumi. Non mais c'est vrai quoi. Elle ne chante même pas dedans. Ah si, un peu moins de 30 secondes. Et en anglais en plus. Quoiqu'elle ne chante pas, mais nous sort un rap assez pourri... La chanson n'était pas mauvaise (bien que peu originale) mais on aurait plutôt dit Fergie ft. Koda Kumi et non l'inverse...

- Par contre, on est assez surpris avec Once Again. Notre Kumi aurait décidé de varier sa discographie? En tout cas, on l'espère. Avec ce morceau reggae assez planant, la surprise est au rendez-vous. Bien que l'interprétation ne soit pas vraiment en accord avec l'ambiance dégagée et que le refrain est construit bizarrement, on applaudit tout de même le geste. Par contre, le pont avant le dernier refrain ne colle pas avec le reste de la chanson et Koda Kumi ne devrait pas faire ces "ahah" à la fin des couplets parce qu'on aurait dit un canard coincé entre deux portes implorant qu'on le décoince. Sinon, bonne piste en perspective.

- On pensait que Koda Kumi voulait varier sa discographie avec Once Again? Et bien non. Lady Go! nous démontre le contraire. Dès les premières notes électro, on ne peut s'empêcher de crier de désespoir face à cette énième piste pop sans saveur et complètement inutile. Koda Kumi à la voix de canard, un refrain ne comprenant qu'un maximum de 10 mots différents, des couplets plus criés que chantés, en clair, le temps d'une chanson, Koda Kumi s'est transformée en Lorie...

- Côté pv, grosse déception ou dégout (c'est selon). Premièrement, on a le clip de Moon Crying. Celui-ci se paie une histoire mal construite, un stéréotype de l'amour au-delà de la mort complètement usé, des plans mal filmés et puis surtout une actrice exécrable! Koda Kumi pleure-t-elle ou est-elle tout simplement constipée? Le mystère reste entier... De plus, ce genre de clip commence vraiment à devenir lourd car notre "Kuu-chan" pleure de plus en plus et de moins en moins bien. Koda Kumi a déjà pleurer dans hands, Promise, You, Futari de.., Himitsu, Ai no Uta, Amai Wana et Twinkle. Hum… Non, le pv de Twinkle était à pleurer, nuance.

- Deuxièmement, on a le clip de That Ain't Cool. Comme on pouvait s'y attendre, à l'écran, c'est aussi Fergie qui est mise en avant. Mais autre point faible : le clip est plat et semble être à bas budget. On ne retrouve que trois plans différents. Celui dans le parking avec Fergie et Koda Kumi, celui devant les écrans de surveillance avec Fergie et celui dans l’appartement avec Koda Kumi. De plus, la chorégraphie est inexistante. Enfin si, les deux chanteuses se frottent l'une à l'autre et Fergie nous fait une démonstration de yoga. Rien d'impressionnant ou de surprenant en somme.

On peut dire pour conclure que Moon est un single dans la lignée des autres sortit ces derniers temps : pas exceptionnel et un peu mal foutu. Alors qu'il était sensé faire le "come-back" sur la scène de Koda Kumi qui était en silence radio depuis fin janvier, on se retrouve face à un single de qualité discutable surtout que sur ce coup, Koda Kumi avait quand même Fergie et PUSHIM à ses côtés!

NOTE : 11/20
Avis par Yumenokatachi

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